GUIDE NATURALISTE D'EXPEDITION & CONFÉRENCIÈRE
Depuis 2015, j'embarque quelques mois par an sur des navires d'expéditions touristiques dans les régions majoritairement polaires, en qualité de guide naturaliste et conférencière. Ce métier, c'est un couteau suisse, un accès à l'observation de territoires sauvages, isolés, secrets, englacés, sensibles, mais aussi des rencontres, des échanges, des responsabilités.
En amont, ce sont des diplômes de connaissances et des formations à valider, puis des heures de recherches personnelles de pointe sur les thématiques choisies pour les conférences. J'oriente les miennes autour de la géologie, la lecture de paysages, la glaciologie, le climat, mais aussi sur la vie locale et les cultures du grand nord.
Ce travail de préparation est une aubaine pour un apprentissage constant sur la géographie de notre planète.
La curiosité ne se tarit jamais. Comprendre ce que l'on observe, être chercheur dans l'âme.
A bord, le guide, un interface entre de multiples mondes, un élément pivot sur un bateau: entre terre et mer, passagers et marins, voyageurs et habitants, entre sciences et culture, observation et éducation, entre pilotage de zodiac et encadrement sur terre ferme, entre sécurité et loisir, déserts blancs et faune foisonnante, entre confinement et grands espaces.
Un poste aux enjeux délicats, interface de questionnements éthiques et d'évolution.
Un métier d'équipe, engagé parfois, intense, nourri de passion et de très longues attentes les bottes dans la neige.
Un métier d'affut .
Postes endossés à bord au cours des différentes années : guide naturaliste, conférencière, pilote de zodiac, assistante de chef d'expédition, officier science, chargée de sciences participatives.
Zones explorées:
Péninsule antarctique
Géorgie du Sud
Mer de Ross
Iles Malouines
Groenland
Svalbard
Nunavut
Alaska
Pôle Nord
Passage du Nord ouest
Laponie
Féroé - Islande
Ecosse
Bretagne
Iles Eparses (TAAF)
Océan indien
Polynésie
Fjord chiliens